Vignobles Famille Quiot, Rasteau

Un vin surprenant de richesse et de longueur...

Présentation

Présentation
La Famille Quiot est vigneron depuis 1748. Aujourd'hui, Florence et Jean-Baptiste, la 13° génération est à la tête des domaines qui se situent tous en Vallée du Rhône Sud et Provence.
C'est un ensemble composé de plusieurs domaines, chacun ayant sa propre indépendance, sa typicité, son âme, son histoire et son profile aromatique.
Situation
Depuis 2010, le cru Rasteau est reconnu comme AOC (avant, Rasteau était un Côtes du Rhône Villages avec nom de commune). Les vins de Rasteau sont, de manière générale, marqués par des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, nuancés par de légers parfums de garrigue. En bouche, des notes épicées, de cacao, de réglisse et de cuir viennent enrichir le palais.
Terroir
Le paysage de l'AOC Rasteau se compose de collines, de vignobles et de plaines où serpentent la rivière de l'Ouvèze. Le vignoble s'étend sur tout le territoire rastelain et ne dépasse pas les 360m d'altitude.
Vinification
Eraflage total. Cuvaison : 17 à 21 jours. Élevage cuves et foudre.
Cépages
Grenache noir
Mourvèdre
Spécifications
Haute Valeur Environnementale

Conseils

Service
La température idéale de dégustation pour profiter pleinement de tous les arômes est entre 14 et 16 degrés.
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Dégustation
Les vins de Rasteau sont très appréciés dans leur jeunesse mais ils sont également réputés pour être de grands vins de garde, à déguster après 8 à 10 ans...
Accords gourmands
Gibier à plumes, carré de porc et côtelette d'agneau.