Le Bossu, Sablet, Rouge

Présentation

Présentation
« Bossu » est le qualificatif d’un terrain inégal et montueux, ce qui décrit bien nos terroirs vallonnés.

Mais un Bossu fait aussi parti de la culture populaire française. En effet, au Moyen âge, les bossus (personnes ayant une bosse sur l’épaule) étaient redoutés, plein de malice et cruellement moqués. Cependant, ils étaient également, selon la tradition, porteur de chance pour celui qui leur frottait la bosse.

Notre CUVEE DU BOSSU est un mélange de tous ces sens.
Des parcelles épaulées donnant des vins de caractère, exprimant avec talents les richesses du terroir, patiemment tout au long de leur maturité.
Situation
Construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, ce village typiquement provençal abrite des ruelles étroites et d'étranges escaliers aux marches inégales.
Sablet a acquis ses lettres de noblesse, Côtes du Rhône Villages communal, en 1974.
Les Dentelles de Montmirail, au pied desquelles le village est situé, protègent les 300 hectares de vignes que couvre cette appellation.
Terroir
Son vignoble, tout en pentes douces, silhouette allongée, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées.
Vinification
Eraflage total. Cuvaison: 20 jours. Élevage cuves et foudres.
Cépages
Grenache noir
Mourvèdre
Spécifications
Haute Valeur Environnementale

Conseils

Service
Bien que ce vin ne nécessite pas forcément d'être rafraichi, vous pouvez légèrement le passer au frais afin qu'il devienne plus rafraichissant, notamment durant les chaleurs estivales.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Dégustation
Les Côtes du Rhône Villages Sablet, bien en chair, livrent des arômes de fruits noirs mûrs, de violette et de fruits secs.
Accords gourmands
Viandes rouges grillées ou canard.