Présentation

Présentation
Nos "Hommage Jérôme Quiot" sont des vins qui, par leur côté fruité sont accessibles au plus grand nombre d'amateurs. Ils mettent en avant les caractéristiques de chacune des appellations dont ils sont issus. Nous avons choisi de faire de ces vins des Vins Plaisirs qui allient la tradition des terroirs et une tendance fruitée pour une consommation sage et décontractée.
Situation
Indescriptible… et irrésistible !
Son histoire a connu de multiples rebondissements puisque ce cépage a failli disparaître… Originellement, il était exclusivement cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales (de Vienne à Valence), avant de devenir un des plus appréciés en Californie. Aujourd’hui, ce cépage blanc se distingue autant par sa rareté que par la complexité de certains de ses arômes, si mouvants qu’ils échappent à la description.
Terroir
Nos Viogniers sont plantés sur 2 types de sols :
- sur le lieu dit le Plan de dieu avec des galets roulés de taille intermédiaire (des graviers et des argiles),
- sur la commune de Violès, aux Troncs avec des terroirs de graves.
Vinification
Vendanges réalisées en profitant des premières fraîcheurs matinales et en protégeant les baies et les jus du contact avec l’air afin d’éviter toute oxydation prématurée. Pressurage pneumatique, débourbage et fermentation en cuve inox thermo-régulée (15-17°C).
Cépage
Viognier
Spécifications
Haute Valeur Environnementale

Conseils

Service
A boire frais.
A garder 2 ou 3 ans ou plus selon les gouts
Potentiel de garde
A boire dans l'année, 2 à 3 ans
Dégustation
Ses parfums imposants révèlent en bouche des arômes très corsés, d’une longueur admirable. Ce cépage donne des vins blancs fins, à corpulence grasse et onctueuse.
Très parfumé et subtil, il révèle des arômes mouvants, de fruits jaunes (mangue, poire, pêche, abricot, coing), de fleurs fraiches (violette, iris, acacia), de musc et d’épices, mais aussi de fruits secs (amandes et noisettes grillées).
Accords gourmands
A boire avec des plats à base de champignons.