Domaine du Vieux Lazaret Blanc

Le Châteauneuf-du-Pape blanc est un vin peu connu, à découvrir, plein de subtilité et d’élégance s’adaptant parfaitement aux viandes blanches, aux plats de champignons ou simplement aux bons fromages de chèvre. Les arômes de notre Domaine du Vieux Lazaret en font un Châteauneuf-du-Pape adapté à une découverte de l’Appellation en blanc qui ravira les connaisseurs de ce produit rare.

Histoire

Le vin
Notre Domaine du Vieux Lazaret est l’un des principaux domaines de l’Appellation et des plus anciens datant de 1748. Le domaine s'étend sur environ 100 ha, réparti sur les 3 terroirs typiques. Les 13 cépages sont cultivés sur nos terres.
Vidéo de Présentation
Situation
Nos parcelles sont réparties sur plusieurs terroirs, tout autour du village. Cela nous permet des vins équilibrés, tout en finesse.
Terroir
Sols argileux, issus de la décomposition de la roche mère calcaire et sols à texture sableuse.
A la vigne
10% du domaine est planté en cépages blancs avec en majorité des Clairettes et des Grenaches.

Date de début des vendanges
Octobre 2019 - contrairement à beaucoup de nos confrères, nous finissons les vendanges par nos cépages blancs.
Vinification
Pressurage pneumatique, débourbage statique à froid, élevage sur lies pendant 4 mois. Pas de FML. Vinification en cuves béton produisant une très belle inertie thermique.
Elevage
La Roussanne est vinifiée et élevée en fûts avant assemblage final. La mise en bouteille a lieu en février de l'année suivant la récolte, avant un vieillissement en bouteille.
Cépages
Bourboulenc
Clairette
Grenache blanc
Roussanne
Spécifications
Age moyen des vignes: 35 à 50 ans
Rendement: 35 max hL/ha
Teneur en alcool: 14 % vol.
OGM: AUCUN
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.

Conseils

Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
C’est un vin long en bouche, ample et gras mettant en avant sur sa jeunesse les fleurs blanches, la pêche et le citron. Les années lui feront acquérir des arômes d’abricot, de miel, d’amande et confirmeront sa minéralité.
Aspect visuel
Jaune pâle, limpide et brillant.
Au nez
Senteur de fleur blanche, de pêche et de citron.
En bouche
Longueur exceptionnelle en bouche, ampleur et gras.
Vidéo de dégustation
Accords Mets-Vins
Feuilletés, viandes blanches, fromages de chèvre et produits de la mer.
Recettes

Avis

Bronze
-
92 points
""A bright, fresh style, with verbena, white peach, lime pith and honeysuckle notes all racing along in unison. Good brisk feel without sacrificing generosity. Drink now through 2024. 4,000 cases made, 500 cases imported. -J.M.""
-