Châteauneuf du Pape Rouge 2018

C’est un vin friand et souple, synonyme de partage et de convivialité s’adaptant parfaitement aux plats de viandes en sauces ou plus simplement grillées. Ses arômes en font un Châteauneuf-du-Pape accessible à beaucoup de dégustateurs, des débutants aux plus confirmés.

Histoire

Le vin
Notre Domaine du Vieux Lazaret est l’un des principaux domaines de l’Appellation et des plus anciens datant de 1748. Le domaine s'étend sur environ 100 ha, réparti sur les 3 terroirs typiques. Les 13 cépages sont cultivés sur nos terres.
Au début du XIX°, la Famille Quiot racheta un ancien Lazaret (hospice tenu par des religieux Lazaristes qui joua un rôle primordial pendant la peste de 1720 durant laquelle périt 1/3 de la population du village) et y établit son domaine viticole en y rattachant les parcelles possédées sur la commune. Le « Domaine du Vieux Lazaret », constitué en 3 siècles au grès des mariages, achats et partages, porte ce nom depuis 1915.
Vidéo de Présentation
Situation
Nos parcelles sont réparties tout autour du village de Châteauneuf-du-Pape, ce qui nous permet de profiter de tous les avantages que peut offrir l'aire d'Appellation en termes de variétés climatologies, de terroirs et d'exposition. Les 13 cépages traditionnels autorisés sont présents sur le domaine. Cela nous permet des vins équilibrés, tout en finesse.
Terroir
3 grands types de sols : les sols à galets roulés, les terrasses caillouteuses au sous sol associant sables et graviers et les sols argileux issus de la roche mère calcaire.
A la vigne
Notre métier de Vigneron, mais avant tout d'agriculteur, nous demande de nous allier à la nature et de nous y adapter. Selon les années, cela peut être plus ou moins difficile selon les conditions météorologiques. Cependant, nous devons, par nos pratiques culturales, permettre à la plante de nous donner son optimum sur la durée et de préserver nos terroirs.
Vinification
Vinification traditionnelle. Eraflage total, remontages bi-quotidiens. Cuvaison : 15 à 21 jours en cuves béton. Élevage 18 mois cuves et fûts (15%).
Cépages
Cinsault
Counoise
Grenache noir
Mourvèdre
Muscardin
Syrah
Terret noir
Vaccarèse

Conseils

Potentiel de garde
5 ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, Plus de 15 ans
Dégustation
Jeune : carmin profond, fruits noirs mûrs, tournant aux épices. Souplesse, persistance et ampleur aromatique.
Ce vin peut être conservé en tant que vieux millésime. Ses arômes de fruits mûrs épicés tournent alors sur des compotés touchant aux pruneaux, au réglisse et à des poivres noirs.
Vidéo de dégustation
Accords Mets-Vins
Les accords mets-vin traditionnels : viandes rouges, plats en sauces, terrine de viande et fromage. Mais n'hésitez pas à faire preuve d'originalité avec un tagine d'agneau, une poêlée de champignons forestiers...
Recettes

Avis

92 points
""A high-pitched style, with red currant, bing cherry and raspberry coulis notes racing through, turning darker on the back end, with hints of mulled spice and licorice. Good juicy energy runs underneath. Drink now through 2032. 16,666 cases made, 2,000 cases imported. -J.M.""
-